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Missions des psychologues scolaires.
 
 
I.  LES MISSIONS DES PSYCHOLOGUES SCOLAIRES ET LEUR MISE EN OEUVRE 
 
 
L'analyse des processus d'apprentissage éclaire la démarche pédagogique. De ce fait, l'étude des difficultés
éprouvées par les élèves, dans l'appropriation des connaissances et des savoir-faire, ainsi que dans le respect
 
des exigences de la scolarité, fournit aux maîtres et aux familles des indications précieuses sur les stratégies à
adopter pour favoriser l'éducation des enfants. Les actions du psychologue scolaire tirent leur sens de cette mise
en relation entre les processus psychologiques et les capacités d'apprentissage des élèves. Le psychologue
scolaire apporte dans le cadre d'un travail d'équipe l'appui de ses compétences : 
- Pour la prévention des difficultés scolaires
- Pour l'élaboration du projet pédagogique de l'école et sa réalisation ; 
- Pour la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation des mesures d'aides individuelles ou collectives au
bénéfice des élèves en difficulté ; 
- Pour l'intégration de jeunes handicapés. 
Il participe ainsi de manière spécifique à l'évolution de l'institution scolaire, à l'intégration scolaire et à la réussite
de tous les jeunes. 
 
1.  LES ACTIONS EN FAVEUR DES ENFANTS EN DIFFICULTE 
 
1.1.  Ces actions sont principalement conduites dans le cadre des réseaux d'aides. Elles comportent l'examen,
l'observation et le suivi psychologiques des élèves en liaison étroite avec les maîtres et les familles. Elles visent à
fournir des éléments d'information résultant de l'analyse des difficultés de l'enfant, à proposer des formes d'aides
adaptées, à favoriser leur mise en oeuvre. La diversité des cas et des situations, celle des approches et des
méthodologies impliquent, pour le psychologue, le choix de ses outils et de ses démarches, compte tenu des
règles en usage dans l'exercice de sa profession. 
 
1.2.  Les examens cliniques et psychométriques 
Ils sont effectués à l'école par le psychologue scolaire à la demande des maîtres, des intervenants spécialisés ou
des familles. Les examens individuels ne peuvent être entrepris sans l'autorisation de ces dernières. Leurs
résultats  prennent  place  dans  l'ensemble  des  données  qui  sont  examinées  lorsqu'une  action  éducative  et
pédagogique particulière, une aide ou une orientation spécialisées sont envisagées. Ces examens donnent lieu à
la rédaction d'un document écrit. Lorsque les informations contenues dans ce document ou certaines seulement
d’entre  elles  doivent  être communiquées,  le  psychologue  scolaire  veille  à  ce  que  cette  communication soit
adaptée à son destinataire. 
 
1.3. Le “ suivi ” psychologique 
Il  consiste,  pour  le  psychologue  scolaire,  à  organiser  des  entretiens  avec  les  enfants  concernés  et,
éventuellement, avec leur maître ou leurs parents. 
 
Il a pour objet : 
-  Pour  ce  qui  concerne  les  adultes,  de  rechercher  conjointement  l'ajustement  des  conduites  et  des
comportements éducatifs
- Pour ce qui concerne les enfants, de favoriser l'émergence et la réalisation du désir d'apprendre et de réussir. 
 
Dans les cas où la mise en oeuvre d'une prise en charge spécialisée paraît souhaitable, le psychologue scolaire
conseille aux familles la consultation d'un service ou d'un spécialiste extérieurs à l'école. 
2.  PARTICIPATION A L'ORGANISATION, AU FONCTIONNEMENT ET A LA VIE DES ECOLES 
 
2. 1.  Participation à la mise en oeuvre des projets pédagogiques 
Les actions du psychologue scolaire, comme celles des autres intervenants du réseau d'aides spécialisées aux
élèves en difficulté, contribuent à l'élaboration et à la mise en oeuvre des projets pédagogiques. A cet effet, il agit,
en liaison avec l' IDEN responsable du réseau d'aides, en vue de permettre à chacun des élèves de tirer le
meilleur  profit  de  sa  scolarité,  quelles  que  soient  ses  caractéristiques  personnelles  et  sa  situation. 
Compte  tenu  de  la spécificité  de  sa  formation  et  des  théories  et  pratiques  qui  fondent  la  psychologie,  les
interventions du psychologue scolaire concernent principalement : 
L'évaluation de variables psychologiques et pédagogiques : il peut s'agir d'observations d'élèves “ à risques ”, du
recueil d'informations à l'aide d'épreuves standardisées, de la conception et de la mise en oeuvre d'opérations
d'évaluation ;  l'étude  de  variables  cliniques liées  à l'efficience  scolaire des  élèves  et aux  modalités  de  leur
adaptation  à  l'environnement  scolaire  pourront  également  donner  lieu  à  des  observations  utiles ; 
La participation à des activités organisées en faveur des élèves, des maîtres, des familles : le psychologue
pourra, par exemple, conduire avec le maître, dans le cadre même de la classe, une collaboration en vue de
résoudre un problème précis ; il pourra également proposer et animer des groupes de travail destinés à favoriser
l'expression des parents et des maîtres. 
 
2. 2.  Liaison fonctionnelle avec des organismes et instances extérieurs à l’école 
Le psychologue scolaire peut être appelé à participer aux travaux de différentes commissions et à des réunions
de concertation où sont étudiés des cas et des situations d'élèves. Il participe alors à la prise de décision les
concernant. La participation du psychologue scolaire aux travaux des commissions de l'éducation spéciale peut
être utile dans un certain nombre de cas. Elle est obligatoire dans le cadre institutionnel. Elle est facilitée par
l'exigence  du  secret  partagé.  Lorsque  le  psychologue  scolaire  n'est  pas  effectivement  présent,  il  est  tenu
d'éclairer les travaux  de  la commission  en lui communiquant  par  écrit les  éléments d'information  qu'il  juge
nécessaires. La participation du psychologue scolaire aux travaux organisés par des institutions relevant du
ministère de la Solidarité, de la Santé et de la Protection sociale, du ministère de la Justice et des autres
départements ministériels concernés, permet des échanges d'informations et le suivi technique de certains cas.
Elle assure éventuellement la complémentarité des formes d'aides apportées à l'enfant et favorise son intégration
ou sa réintégration scolaires dans les meilleures conditions. 
 
3.  ACTIVITES D'ETUDES ET DE FORMATION 
 
A l'initiative ou avec l'accord des autorités académiques, les psychologues scolaires peuvent participer à des
études concernant les différents aspects du fonctionnement des écoles dans leur environnement, les aspects
psychologiques,  pédagogiques  et  didactiques,  les  composantes  psychologiques  et  psychosociologiques  de
l'action éducative. A la demande des responsables de la formation initiale et continue des enseignants, les
psychologues  scolaires  peuvent  être  appelés  à  participer  à  des  actions  de  formation  dans  les  domaines
spécifiques relevant de leurs compétences.
 
II.  EVALUATION DES ACTIONS ET FORMATION CONTINUE 
 
Les résultats des actions des psychologues scolaires, comme ceux de tous les personnels enseignants, sont
évalués à plusieurs niveaux : 
 
-  Evaluation  par  le  psychologue  de  ses  propres  actions  dans  le  cadre  du  réseau  d'aides  et  dans  le
fonctionnement des écoles où il exerce ; 
 
- Evaluation conduite par les autorités académiques et les corps d'inspection.
 
L'évolution des connaissances dans les domaines de la psychologie et de la psychopathologie de l'enfant et de
l'adolescent,  l'émergence  de  méthodologies  nouvelles,  la  constitution  de  nouveaux  outils  d’observation  et
d'analyse, appellent à l'organisation régulière d'une formation continue destinée aux psychologues scolaires en
exercice. Elle seule, en effet, renforce auprès des enseignants et des usagers de l'école la crédibilité nécessaire
à un bon accomplissement des missions définies .